Banalisation, inconscience ou prise de risques ? Même après une ,première interpellation pour avoir conduit sous l’emprise de l’alcool de nombreuses personnes continue de prendre le volant après avoir bu plusieurs verres.
La limite du taux d’alcool autorisée dans le sang est de 0,5 g d’alcool par litre de sang. À noter que pour les jeunes conducteurs le taux d’alcoolémie légal est de 0,2 g/L de sang soit 0.1 mg/L d’air depuis le 1er juillet 2015.
Lorsque votre taux d’alcoolémie est supérieur ou égale à 0,8g par litre de sang cela constitue un délit.
On considère qu’il y a récidive quand une personne commet un délit répété identique ou assimilé dans les 5 ans après une ,condamnation définitive.
La récidive d’alcool au volant est donc le fait d’être contrôlé par les forces de l’ordre (gendarmes ou police) deux fois en moins de cinq ans avec un taux d’alcoolémie supérieur ou égal à 0,8g par litre de sang.
Tout d’abord dans le cas d’une récidive d’alcool au volant, votre permis est annulé.
Les sanctions encourues sont celles d’un délit pour alcool au volant cependant elles sont doublées. Vous risquez donc :
Comme nous le disions en début d’article, de nombreuses personnes récidivent par inconscience ou par prise de risques. En soirée, on a tendance à se laisser aller à la consommation d’alcool, surtout lorsqu’on est entouré d’amis ou que l’on est un peu trop fêtard !
L’alcool modifie considérablement notre comportement. Il peut nous rendre moins timide, plus joviale ou moins introverti. Cependant, il peut aussi vous rendre piéton si vous en consommez trop avant de prendre le volant.
Prévoyez une solution de secours, comme un taxi ou un « SAM » qui n’aura pas bu durant la soirée pour vous ramener chez vous.
De nombreux fêtards n’hésite pas à rester dormir sur place et à rentrer chez eux le lendemain, après avoir retrouvé tous leurs esprits.