Lorsque vous obtenez votre permis de conduire, celui-ci est doté de 6 points durant votre période probatoire, puis de 12 par la suite. Or, il vous suffit de commettre une infraction au code de la route pour voir votre solde de points diminuer rapidement.
Le risque ? Que vous arriviez à un ,solde de points nul. Car dès l’instant où vous n’aurez plus de points, votre permis de conduire sera annulé et vous ne pourrez plus prendre le volant…
Mais pas d’inquiétude, nous avons une solution si vous êtes dans cette situation : le stage de récupération de points. Vous vous demandez ce que ces deux jours de formation vont bien pouvoir vous apporter, à part quelques points et/ou une épine de moins dans le pied ? Réaction Permis vous dit tout dans cet article !
Suivre un stage de récupération de points permet de récupérer 4 points rapidement, tout en restant dans la limite des 12 points autorisés. Durant la ,période probatoire, le plafond est différent (entre 6 et 12 points) car il dépend de l’ancienneté du permis et du nombre de points que vous avez déjà récupérés.
Ce type de stage est un moyen facile et rapide de retrouver des points, mais il faut avoir en tête que vous ne pourrez en suivre qu’un seul de manière volontaire par an (loi n° 2011-267 du 14 mars 2011).
Plusieurs situations peuvent vous amener à effectuer ce type de stage :
Dans tous les cas, la récupération des points se fait dans la limite du capital disponible sur votre permis de conduire.
Notre tips : Lorsque votre solde de points descend en dessous de 6 pour les permis 12 points ou 3 pour les jeunes permis, nous vous recommandons de participer à un stage de récupération de points. Ce stage sauvera peut-être votre permis !
Vous voilà à pied… Si vous souhaitez pouvoir reprendre le volant, il est obligatoire que vous effectuiez un test psychotechnique du permis de conduire ainsi qu’une visite médicale un fois votre test validé. Ce dernier a pour objectif de vérifier votre aptitude à conduire et à réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées lorsque vous êtes au volant.
Réaction Permis saura vous accompagner au mieux pour que cette étape ne soit qu’une formalité et que vous puissiez reprendre le volant rapidement. Rendez-vous dans un de nos centres agréés par la Préfecture ! Nos psychologues agréés vous y attendent pour tester vos réflexes et votre analyse de l’information, ce qui vous permettra de reprendre le volant.
Si vous réussissez votre ,test psychotechnique du permis de conduire, vous pourrez récupérer votre permis si celui-ci était suspendu. Toutefois, en cas d’annulation ou d’invalidation, vous allez devoir repasser votre permis. En fonction des cas, soit vous devrez repasser le uniquement le Code de la Route (permis de + 3 ans), soit il vous sera demandé de repasser également la conduite (en cas de perte de permis probatoire).
Notre tips : Pour éviter l’invalidation ou la suspension, surveiller votre solde de points sur le site Telepoints.info ou en demandant un relevé d’information intégral en Préfecture.
Pour trouver le stage de récupération de points le plus près de chez vous, vous pouvez regarder sur le ,site de la Préfecture. En choisissant votre département, vous obtiendrez directement l’ensemble des stages à proximité. Il vous reste plus qu’à sélectionner une date et à vous inscrire en ligne.
Ce type de stage coûte entre 115 à 255 euros en fonction du lieu choisi. Cette différence de prix s’explique par le fait que chaque centre a la liberté de fixer elle-même ses tarifs.
Notre tips : N’hésitez-pas à comparer les centres entre eux pour choisir le meilleur rapport qualité-prix !
Concernant l’organisation, vous devez vous rendre dans des centres de formation agréés par la Préfecture pour effectuer votre stage de récupération de points. Celui-ci s’opère sur 2 jours consécutifs (hors dimanches) et a pour visée de vous sensibiliser aux règles du Code de la Route et dangers de la conduite. Lors de cette formation, vous allez avoir la possibilité de vous exprimer et d’étudier des cas concrets d’accidents de la route liés à des comportements dangereux. Avec bienveillance et professionnalisme, les intervenants vous feront prendre conscience que la route est un espace de partage où chacun à sa part de responsabilité.
La bonne nouvelle c’est que pour valider votre stage vous n’aurez pas besoin de passer un examen. L’attestation de suivi de stage certifie votre participation à la formation et vous octroie automatiquement les points que vous avez gagnés, que vous verrez crédités automatiquement dès le lendemain.
En résumé : Sachez qu’aucune situation n’est désespérée ni définitive et qu’il est encore temps de sauver votre permis en récupérant quelques précieux points ! Nous restons à votre écoute et sommes là pour vous accompagner dans vos choix !