Dans quelle équipe êtes-vous ? Vous circulez plutôt en voiture ou utilisez les transports en commun ? ,En ville ou en campagne ? Il peut être parfois difficile de se positionner de manière définitive, car les transports en commun ne sont pas toujours présents ou envisageables.
Depuis plusieurs années, de nombreux français plébiscitent la praticité des transports en commun. Ainsi en 2019, 73% des français prennent le bus, le métro, le tramway ou le train pour se déplacer quotidiennement.
En France, le mode de transport en commun le plus utilisé est le bus suivi par le métro, puis le tramway et pour finir le RER. Les utilisateurs ont été conquis au fur et à mesure des années par le côté pratique, rapide et économique des transports en commun. Plus utilisé dans les agglomérations et grosses villes, qui sont mieux équipées en ce qui concerne les lignes de bus, de métro ou de tramway.
Seulement 6 villes en France ont le métro, Paris, Lyon, Marseille, Lille, Toulouse et Rennes. Prenez comme exemple Paris, la capitale compte 16 lignes de métro avec plus de 300 stations, un labyrinthe géant. Mais ce labyrinthe est très convoité par les Parisiens et les touristes, car pour traverser Paris ou même visiter Paris vous n’en aurez pas pour 5 minutes, en voiture ou à vélo, c’est parfois trop loin et vous aurez de grandes chances d’arriver en retard à votre destination. Le métro parisien, rapide et pratique, est le transport le plus recommandé à Paris.
Pour pouvoir emprunter les transports en commun parisiens et en Île-de-France, il vous faudra un titre de transport. Vous pouvez opter pour les tickets à l’unité ou en carnet ou alors pour un abonnement. Beaucoup optent pour l’abonnement, car il est plus économique et la majorité des utilisateurs prennent les transports en commun quotidiennement. De plus, les frais de transport en commun sont pris en charge à 50% par l’employeur, ce qui réduit considérablement le coût pour l’utilisateur.
Le bus est quant à lui un transport en commun très pratique, mais moins rapide que le métro. Plus souvent plébiscitée par les personnes âgées et les adultes avec enfants, car plus pratique pour les poussettes par exemple. Certes, le bus peut accueillir moins de personnes qu’un métro, mais en fonction des villes, ils sont nombreux.
Dans certaines villes, le bus est le seul et unique moyen de transport en commun. Il n’y a donc dans ce cas précis, pas d’autre choix que de l’emprunter.
Face à la voiture, les transports en commun sont 7 à 16 fois moins cher. Beaucoup utilisent les transports en commun, car ils n’ont pas de voiture ou parce qu’ils ne veulent pas utiliser leur voiture quotidiennement. Dans certaines grandes villes, il est beaucoup plus intéressant d’utiliser les transports en commun que de prendre sa voiture. Durant les heures de pointe, les kilomètres d’embouteillage, peuvent être un frein pour certains.
Au-delà de l’aspect financier, prendre le ,transport collectif est un geste pour la planète. En effet, la voiture est un mode de transport polluant, car elle rejette du CO2 dans l’atmosphère.
Le ,vélo séduit de plus en plus d’utilisateurs, il est économique, ne pollue pas, n’utilise aucune énergie, n’est pas dangereux pour autrui, ni pour la planète, c’est bon pour la santé. La crise du coronavirus a propulsé le vélo en première place. Lors du ,déconfinement français, le vélo a connu une progression sans précédent. De nombreuses pistes cyclables ont été aménagées au détriment des voitures. Les transports en commun comme le bus ou le métro ont été délaissés par certains craignant les distances de sécurité et la transmission du virus. Ils se sont alors tournés vers l’utilisation du vélo, une vieille bicyclette a réparé où l’achat d’un vélo flambant neuf, désormais les Français pédalent.
Utilisez les transports en commun, le vélo, les trottinettes en libre-service, les scooters électriques, ce sont des transports plus propres et plus respectueux de l’environnement. La voiture, quant à elle, reste et continuera d’être indispensable dans nos déplacements, mais il est important de savoir réduire son utilisation.
Lorsqu’un conducteur ou une conductrice se faire retirer son permis de conduire, les transport en commun peuvent être une solution temporaire pour continuer d’effectuer des déplacements le temps de récupérer son permis.
Certains conducteurs et conductrices ayant toujours leur permis de conduire mais ayant eu une grosse perte de points prennent également la décision d’utiliser les transports en commun afin de laisser le temps de récupérer les points perdus.