Le retrofit, qu’est ce que c’est ?

Aujourd’hui, il est possible de transformer la technologie de son ancienne voiture au profit d’une motorisation électrique. C’est ce qu’on appelle le rétrofit, cela consiste à convertir un véhicule thermique, en un véhicule électrique. Cette pratique est autorisée en France depuis le 3 avril 2020, il y a cependant certaines conditions à respecter. Uniquement les véhicules de plus de 5 ans roulant au diesel ou à l’essence sont autorisées au rétrofit.

Comment ça marche ?

On pourrait croire que c’est un opération extrêmement compliquée et délicate, alors qu’en réalité, il suffit simplement d’installer un ,kit. Mais bien évidemment, seul un professionnel peut le faire. Il faut impérativement que le professionnel soit installé en France et qu’il possède l’habilitation du fabricant du système de conversion. Une fois la transformation faîte, le fabricant vous transmettra une attestation de transformation afin de vous délivrer également un certificat de conformité, car vous devrez également mettre à jour le certificat d’immatriculation du véhicule (carte grise).

La conversion d’une voiture thermique en voiture électrique est assez simple à réaliser pour un professionnel qui a été formé pour cela et ne met qu’à peine quelques heures.

La plus part des véhicules peuvent être convertis, comme c’est le cas des voitures citadines et polyvalentes telles que les Twingo, Citroën C1, Fiat 500, Polo, Dacia Sandero, Peugeot 207 ou encore des véhicules utilitaires légers comme les Kangoo, les Berlingo ou les Peugeot Partner.

La législation

Cette conversion permet de ne pas se séparer d’une voiture qui fonctionne encore. Mais cela permet également d’avoir un véhicule plus propre. En effet depuis le 1 juin 2020, cette conversion peut bénéficier de la prime à la conversion dont le montant s’élève entre 2500 € et 5000 €.

Cette pratique est ,légale pour tous les véhicules thermiques et immatriculés en France depuis 5 ans ou plus. Mais cela peut aussi concerner les camions, les bus et aussi les 2 roues (ou 3 roues) de plus de 3 ans.

Le rétrofit, une solution pour la transition énergétique ?

Effectivement, cela va dans le sens des différents enjeux du développement durable, à savoir bannir l’essence pour de l’électrique, mais aussi donner une seconde vie à ce qui existe déjà.

Il est vrai que cette transformation s’inscrit dans une transition énergétique, cependant elle n’est pas accessible à tous ni à tous les véhicules et possède tout de même quelques inconvénients. À savoir que c’est une technique récente et donc pas toujours bien maîtrisée par tous et que peu de professionnel la réalise.

Cela va donc avec le prix, encore peu répandu cette pratique a donc un coût assez élevé, comptez entre 5 000€ et 10 000€ pour une petite voiture.

Et pour finir, l’inconvénient majeur, l’autonomie. En effet cette transformation procure une autonomie de moins de 100 kilomètres pour les véhicules citadins et 200 kilomètres pour les utilitaires légers. Ce qui reste un problème important, car le nombre de stations de recharge électriques en France est encore faible. Cette conversion est donc utile pour celles et ceux qui font de petits trajets réguliers et qui possèdent une prise de charge à leur domicile.

Les avantages

Même si le prix fait aussi partie des inconvénients, il est également un avantage. L’achat d’une voiture électrique à un coût relativement élevé. Alors si vous possédez déjà le véhicule, le coût du rétrofit sera moindre.

Un autre avantage relativement intéressant, concerne l’environnement et l’écologie. En effet même si la technologie électrique est plus ,respectueuse de l’environnement,,, la fabrication des véhicules électriques est tout de même polluante. Mais dans le cas présent la fabrication des kits de rétrofit et beaucoup moins polluante que la fabrication d’une voiture entière. D’autant plus, c’est en quelque sorte du recyclage.

L’achat d’un nouveau véhicule, qu’il soit essence, diesel, hybride, 100% électrique ou encore neuf ou d’occasion, reste un coût très élevé pour la plus part des français. C’est pourquoi la conversion peut contribuer à effectuer une transition vers l’électrique sans pour autant devoir changer de véhicule.

Alors profitez-en vous aussi en donnant une seconde vie à vos voitures et un second souffle à la planète. Une vieille voiture de collection ou une voiture diesel qui pollue ? Alors c’est le moment du rétrofit !

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