Vous ne le savez sûrement pas mais le ,Prince Philip a décidé de rendre son ,permis de conduire suite à un accident, depuis il ne conduit presque plus ! Le nombre d’accident en voiture continue d’augmenter et concerne quelques fois les personnes âgées !
En 2016, elles étaient 886 à avoir perdu la vie sur la route, soit 25 % de la totalité de la ,mortalité routière alors qu’elles ne représentent que 19 % de la population.
Bien qu’avec l’âge les conducteurs deviennent plus expérimentés et prudents, on observe une diminution des capacités et des habilités dans la conduite chez les plus de 70 ans.
Avec l’âge, les personnes âgées perdent certains réflexes et aptitudes et on a tendance à observer des altérations physiologiques qui portent sur le domaine de la vision, l’ouïe et la motricité. Il est alors important de prendre en considération certains signes !
Il est important de veiller sur son état de santé et d’avoir une pleine conscience de ses capacités, il est ainsi préférable de consulter régulièrement son ,médecin généraliste. N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander des conseils au sujet de la conduite.
De plus en plus de personnes âgées souhaitent ou sont obligées de continuer de conduire. Nos routes peuvent être très dangereuses et certains conducteurs peuvent être dangereux sur la route.
On incrimine souvent les personnes âgées alors qu’elles sont très prudentes au volant mais aussi très vulnérables. Pour sauver vos aînés offrez-leurs un disque S (seniors) afin de leurs garantir une sérénité au volant ! Le disque de prévention routière S a fait son apparition récemment et est indispensable pour assurer la protection des personnes âgées.
Certains ,stages de remise à niveau sont proposés aux personnes âgées. Ces programmes ont pour but de sensibiliser les seniors aux problématiques liées à leur âge :
Ces stages de remise à niveau de la conduite pour seniors connaissent un réel succès en France. Le marché des seniors est en pleine croissance, au point que certains pensent même à développer, dans un futur proche, un concept d’auto-écoles pour seniors.
La plupart des personnes de plus de 70 ans qui conduisent encore en France actuellement ont passé leur permis de conduire il y a si longtemps que les méthodes ont énormément changé depuis. Par exemple, avant les années 80 on ne passait pas forcément le code dans un centre mais… dans la voiture le jour du permis ! L’examinateur posait simplement quelques questions avant l’épreuve de conduite.
Les panneaux et le code de la route a aussi beaucoup évolué depuis que les conducteurs séniors ont eu leur permis de conduire. Il est d’ailleurs en constante évolution et il est bon pour les conducteurs de tous âges de se tenir informés des nouveautés régulièrement.