Après avoir subi la perte de votre permis de conduire, la loi française exige que vous passiez une visite médicale.
Vous êtes concerné par cette visite médicale obligatoire pour récupérer votre permis de conduire dans les cas suivants :
A savoir : Lors d’une suspension supérieure ou égale à 6 mois, d’une invalidation ou d’une annulation de permis de conduire la visite médicale doit être accompagnée d’,un test psychotechnique.
Pour récupérer votre permis de conduire suite à une consommation d’alcool ou de stupéfiants, vous devez obligatoirement passer votre visite médicale à la Commission Médicale départementale. Le coût est de 50€.
Dans les autres cas vous pouvez réaliser votre visite médicale chez un ,médecin agrée par la Préfecture, le coût est de 36€. La liste des médecins agrées est disponible sur le site de la Préfecture de votre département.
La visite médicale a pour but d’évaluer vos capacités physiques, cognitives et sensorielles à conduire une voiture. Le médecin contrôle votre capacité à respecter les règles du code de la route et à réagir face à diverses situations de conduite.
Vous devez vous munir d’une pièce d’identité et du formulaire pour la visite médicale, c’est-à dire le ,Cerfa n° 14880*02. En fonction de votre cas, vous devez présenter votre permis de conduire ou la décision de suspension et la lettre de notification. Vous devez également apporter vos résultats de tests psychotechniques et analyses biologiques selon votre situation.
Le médecin vous remet un avis médicale, s’il est favorable vous pouvez vous rendre sur le site de l’,ANTS afin de faire votre demande de nouveau permis de conduire.
Vous devez transmettre :
Il est important de noter que l’avis donné par le médecin à une durée de validité de 2 ans.
En cas d’avis médical défavorable, vous pouvez saisir la Commission Médicale d’appel. Après un nouvel examen et une éventuelle consultation du médecin ayant réalisé l’examen initial, un nouvel avis vous sera transmis.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ,la liste des médecins agréés en Île-de-France.