Vous êtes prêt à vous jeter à l’eau et passer votre permis de conduire ?
Mais la peur de l’échec ne vous quitte pas ?
Avant toute chose, dédramatisez un éventuel échec. Se mettre la pression ne sert à rien et cela risquerait de vous frustrer lors de l’examen. Et pour vous aider à être le plus serein possible, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. En effet, nous avons concocté rien que pour vous un article rempli de conseil afin de bien se préparer pour ,réussir son permis de conduire.
L’obtention du permis de conduire est soumise à des conditions d’âge, de formation et de réussite à un examen composé du code et d’une épreuve de conduite. Mais savez-vous exactement quelles portes vous ouvre le permis B ? Eh bien, il vous permet de conduire des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes. Mais aussi qui ne peuvent transporter plus de huit passagers.
Une fois le permis B obtenu, vous pourrez conduire les véhicules :
En ce qui concerne les camping-cars, ils peuvent être conduits avec un permis B. Mais certains peuvent nécessiter l’obtention de la catégorie C1 du permis de conduire.
L’inscription du permis de conduire est soumise à certaines conditions telles que :
Vous avez la possibilité de vous préparer à l’examen du permis en suivant les cours d’une école de conduite ou en vous formant avec un proche. Selon votre âge, il est possible de suivre un apprentissage :
Cette épreuve théorique est obligatoire afin de pouvoir se présenter à l’épreuve pratique par la suite. Pour être bien préparé à cet examen, il est important de connaître le principe et les thèmes abordés. Mais aussi de suivre certains conseils pour être bien préparé.
L’examen du code de la route dure environ 25 minutes et s’effectue à l’aide d’une tablette et d’un casque audio. Dans ce temps imparti, vous allez devoir répondre à une série de 40 questions. Cette dernière se présente de la même façon que les examens blancs que vous avez réalisés lors de votre formation. Pour chaque question, vous avez 20 secondes pour y répondre. Pour obtenir votre code, vous avez le droit de faire 5 erreurs au maximum. Ce qui signifie que vous devez avoir 35 questions justes. Les résultats de l’examen vous sont envoyés par mail entre 2 et 48 heures après votre présentation à l’épreuve. Le code est valable 5 ans, ce qui vous laisse le temps de bien vous préparer pour l’examen pratique. Si vous souffrez de troubles DYS (dysphasie, dyslexie, dysphasie…) ou que vous êtes travailleurs handicapés, sachez que les épreuves du permis de conduite peuvent être aménagées.
Maintenant que l’examen du Code de la route est en poche, place à la conduite. Maintenant que vous avez effectué vos heures de conduite, vous êtes prêt à vous présenter ! Mais comment se déroule l’examen ? Savoir ce qui nous attend permet parfois d’être plus serein et plus confiant.
N’ayez aucune crainte, les compétences sur lesquelles vous serez évalué le jour du permis sont exactement les mêmes que celles que vous avez travaillées pendant votre formation.
Pendant le déroulement de l’examen, un examinateur agréé par la Préfecture sera présent avec vous dans la voiture, ainsi que votre formateur. Le barème possède 31 points qui sont répartis selon une grille d’évaluation. Pour obtenir votre permis, vous devez avoir au minimum 20 points. Vous devez obligatoirement repasser votre examen si vous commettez une erreur éliminatoire comme circuler en sens interdit ou griller un feu rouge.
L’examen du permis de conduire dure 32 minutes et se déroule de cette manière :
Vous aurez la possibilité de consulter votre résultat du permis de conduire en ligne sur le site de la sécurité routière sous 48 heures. Vous pourrez également télécharger et imprimer votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire (CEPC). Sur ce dernier sera indiqué le détail de vos points ainsi que la mention « favorable » ou « défavorable ».
Pour faire la demande de la fabrication de votre permis de conduire, vous devez vous rendre sur le site de ,l’ANTS. En attendant de le recevoir, vous devez vous munir de votre CPEC ainsi que de votre carte d’identité pour conduire. Selon la formation réalisée, vous serez en période probatoire pendant 2 ou 3 ans.